Cordoue 21 – Sur les traces de Sefarad
ABBEVILLE 80
Une invitation au voyage dans l’univers musical de la Méditerranée, puisant aux sources de l’Andalousie médiévale tolérante, puis cheminant sur les pas de la diaspora juive jusque dans les Balkans, la Turquie et l’Algérie du XXème siècle. Les chants relatent des histoires simples, souvent poétiques, écho transcendé du quotidien, ou les guerres, les séparations et les douleurs engendrées par l’Histoire. Chants d’hier et d’aujourd’hui.
Six ballades évocatrices tissent la trame du concert de ce soir, dans les villes symboles de ce voyage porté par la voix de Sandra Bessis, une des meilleures représentantes contemporaines du répertoire séfarade, et par celle du brillant violoniste Rachid Brahim-Djelloul rompu à la subtilité instrumentale et vocale de la tradition arabo-andalouse. Avec l’accordéoniste Jasko Ramic à la double culture musicale, classique puisque formé au conservatoire de Moscou et traditionnelle par son ancrage dans la tradition tsigane de Serbie, par ailleurs 1er Prix d’accordéon solo au Concours international de Venise, le ‘oudiste Noureddine Aliane, formé au conservatoire d’Alger puis à la célèbre école Essoudoussia et le percussionniste Yousef Zayed issu du conservatoire national Edward Saïd de Ramallah, ils revisitent le répertoire.
Sandra Bessis – voix Rachid Brahim-Djelloul – violon, voix Noureddine Aliane – ‘oud, mandole Jasko Ramic – accordéon Yousef Zayed – percussions.
20h, Chapelle du Carmel.
Infos : 03 22 24 41 28