Hommage au baron excentrique James Ensor
LE TOUQUET 62
Hommage au baron excentrique James Ensor et à la verve tout aussi provocatrice de Robert Combas. Conférence par Isabelle LEFEBVRE, Historienne de L’Art, conférencière de la FRAM.
Ensor fut un peintre d’origine ostendaise dessinateur, graveur, expressionniste belge. Ensor créa un univers cruel, fantastique, satirique et assez angoissant. Les visages humains sont déformés jusqu’à la caricature, remplacés souvent par des masques grimaçants ou des têtes de mort. Caustique, imaginatif, exceptionnellement doué, écrivain frondeur et musicien, il cache un artiste sensible, timide et replié sur lui-même, jusqu’à se perdre dans un monde visionnaire et sarcastique. La critique qui lui fut hostile pendant les années constructives de sa vie, l’idolâtre à la fin de ses jours. On reconnaît en lui un des maîtres de l’art contemporain et un précurseur de la plupart des tendances artistiques de notre siècle.
Tout aussi Burlesque, déroutant, insoumis, l’art de Robert Combas toujours vivant se reconnaît entre mille au sein de la Figuration libre ! En effet, il apparait clairement dans les années 80 comme un artiste provocateur, en raison de ses peintures hyper-saturées, chargées de crudité presque pornographique, d’insolence, d’imagination totalement débridée. Il est aujourd’hui reconnu comme un grand artiste, revendiquant sa liberté et un langage lisible par tous. Il s’inscrit sans honte ni culpabilité dans l’actualité de son temps, avec un style coloré, graphique et simplifié voire populaire inspiré de la bande dessinée, de la science-fiction, des dessins d’enfants et de la culture des banlieues.
18h, Maison des associations, Place Quentovic.
Entrée adhérent 5€, non-adhérent 7€.
Infos : 03 21 05 52 05