7ème édition du Festival blues
MONTREUIL SUR MER 62
5h de spectacle autour du blues organisée par l’Association “Chickasaw”.
Pour la septième année consécutive et auréolée d’un succès toujours croissant (plus de 850 spectateurs en 2012) le festival Bluesin’(a)out se déroulera le samedi 22 Août à la citadelle de Montreuil sur mer.
Le festival c’est, sur deux scènes :
– 5 heures de musique autour d’artistes de renommée internationale
– des surprises lors des changements de plateaux
Programmation :
Jean-Jacques Milteau. Quartet (Soul Blues).
J.J. Milteau parle de son harmonica comme d’une clé …
Cette « clé » aura ouvert quelques portes à l’ex-gamin de la zone, né au mitan du XXème siècle aux confins de la Porte d’Italie. Un amour précoce pour le blues et les musiques noires, va le conduire à inviter sur ses enregistrements quelques voix emblématiques du genre, Gil Scott Heron et Terry Callier, ainsi que Little Milton, N’Dambi ou Mighty Sam McClain. Il contribue à faire apprécier en France le barde « nu blues » Mighty Mo Rodgers et la charismatique Demi Evans.
« J’ai toujours aimé les voix. Dans le blues, l’harmonica est un véritable interlocuteur du chanteur. Plus que pour briller, l’instrument est là pour dialoguer, illustrer, conforter, titiller, relayer, créer un décor propice à l’expression du chant. Une approche qui dispense de la virtuosité et des
superlatifs. “Soul & Blues” est une relecture des premières musiques que j’ai écoutées : Blues, Soul, Rock, Folk … Elles chantaient l’espoir de lendemains meilleurs. Pour la première fois, la jeunesse du monde entier utilisait un langage commun pour exprimer un désir d’ouverture et de
tolérance. On s’éloignait de la grande boucherie mondiale, on sortait de la colonisation et la société occidentale semblait assez riche pour venir en aide aux plus démunis, où qu’ils se trouvent :
« Have Pity On Those Whose Chances Grow Thinner , For There Is No Hiding Place Against The Kingdoms Throne (Curtis Mayfield : People Get Ready) ».
Force est de constater qu’on a dû rater un embranchement depuis, mais « … The Darkest Hour Is Always Just Before The Dawn (David Crosby : Long Time Gone) »
Blues & Soul s’offre un petit balayage d’horizon, une sorte de recherche de cap … « Is This The Way ? » Les questions m’ont toujours parues plus essentielles que les réponses …»
J.J. Milteau. La presse parle de son dernier spectacle :
Ci-dessous quelques extraits de presse à propos de “Soul Conversation” en référence au disque.
LE FIGARO « ..une merveille de musique pure… un bijou de soul funky…à la fois sobre et brillant.
JAZZ MAGAZINE « …Le charme d’une authentique soul music, mélodieuse et fiévreuse »
LE MONDE « Du solide qui tient la grande route de la soul et du blues »
L’EXPRESS « J.J. Milteau, grand maître de l’harmonica »
LE NOUVEL OBS « Quelques reprises délectables de standards du rock, du blues ou de la soul »
AVANTAGES « Le plus célèbre harmoniciste français nous offre un parfait mélange de blues moderne et de soul »
A NOUS PARIS « On sent la moiteur du blues couler sur la peau…pur et sensuel »
LA DÉPÊCHE DU MIDI « On tombe sous le charme d’artistes authentiques, envoûtants…
ABS MAGAZINE « il faut une vraie connivence entre les musiciens et l’indéfectible envie de défendre un projet commun pour un tel résultat. L’esprit de partage règne ici en maître, J.J. Milteau jouant le lien, le passeur, si primordial en musique »
MUSIC STORY “ … Un blues authentique et vivant, et un instrument inventif et lyrique… Une maturité non affadie …”
Mister TCHANG et Michel Herblin. French blues explosion.
C’est un Blues festif et explosif, élégant et moderne. Et le tandem avec Michel HERBLIN à l’harmonica sera toujours l’immanquable rendez-vous d’une alchimie hors normes – où le lyrisme exceptionnel de l’harmoniciste vient caresser les flammes d’une guitare endiablée fulgurante – au cœur du fameux “French Blues Explosion” !
Stevie Nimmo. Blues Rock.
C’est le groupe écossais formé des frères Alan et Stevie, qui les ont rendu célèbre et leur ont valu les critiques les plus élogieuses dans le milieu du Blues et du Rock. La formule trio est un projet récent pour Stevie, mais qui a déjà bien tourné et conquis un large public. Un chant passionné, beaucoup de profondeur et de sincérité de la part de ce guitariste virtuose, qui peut passer du swamp louisianais à un Blues-Rock énergique sans aucun complexe. Avec la maturité, il prend plus de plaisir que jamais en 20 ans de carrière à écrire, composer et jouer sur scène. La particularité des frères Nimmo, c’est un fort charisme, en grande partie dû à cette voix gorgée de Soul, graveleuse parfois, distillant à la perfection l’émotion…
C’est aussi une grande gentillesse et une sensibilité à fleur de peau.
Tout comme nous, vous succomberez !
Barbecue géant sur place.
19h30 à la Citadelle.
Entrée 18€, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.
Infos : 06 19 17 02 21 – www.bluesinaout.fr
L’association Chickasaw
Chickasaw *créée en Juillet 2009 . Xavier LAUNE harmoniciste et fan de blues, en est le Président. Avec cet outil il met en place le festival de Bluesin’(a)out. C’est un habitué de la scène en tant que musicien professionnel et organisateur de nombreux concerts à Montreuil. *(prononcez ” chic asso “), du nom d’une tribu indienne qui vivait sur les territoires de Memphis avant que celle-ci ne soit reconnue pour être le berceau du Blues.
Les succès du Bluesin’(a)out reposent aussi et surtout grâce à une solide équipe de 50 bénévoles passionnés, accueillant et chaleureux qui donnent toujours le meilleurs d’eux même pour parfaire cette soirée magique au cœur de la citadelle.