Théâtre “Le Cancre”, en partenariat avec la Comédie de Picardie.
ABBEVILLE 80
Bernard Crombey adapte et met en scène “Chagrins d’école” et “Comme un roman” de Daniel Pennac, et donne corps à toute la puissance du verbe. Un acte de transmission magistral !
« Comment s’y prenaient-ils ceux qui travaillaient bien ? Où puisaient-ils cette force ? C’était l’énigme de mon enfance. Nous ignorions eux et moi qu’il faut réussir pour comprendre…» Enferré dans la certitude consensuelle de sa condition de cancre, l’enfant ou l’adolescent perd très vite le goût de la curiosité, à moins qu’une rencontre providentielle avec un professeur de lettres ou de théâtre ne transforme sa relation à la connaissance.
De telles rencontres ont changé le destin de l’auteur Daniel Pennac comme celui de l’homme de théâtre et cinéma Bernard Crombey : ils ont connu l’échec scolaire, puis ont surmonté cet horrible sentiment de nullité pour finalement laisser éclater leur talent, qui opère dans la relation aux autres : l’un a enseigné et écrit, l’autre écrit et joue.
Bernard Crombey s’expose seul en scène, et à travers ce poignant face-à-face avec chaque spectateur, son jeu donne corps à la puissance du verbe. S’exprime alors une force de vérité et de consolation, pour ouvrir grand le champ des possibles de nos existences.
20h30, Espace culturel Saint André.
Tarif 13€/9€.
Infos : 03 22 20 26 80