Festival International des Chœurs et Voix d’Abbeville
ABBEVILLE 80
Choeurs du Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens Métropole.
Grand Chœur.
Sous la direction de Jean-Philippe Courtis, ce chœur est né en 2004 de la volonté de réunir dans un esprit convivial et musical toutes les personnes aimant chanter. Il fait partie intégrante du Conservatoire, ce qui permet à chacun de ses membres de bénéficier de cours de formation musicale et de technique vocale. Grâce au travail de chacun encadré par des chefs de pupitres motivés, et à l’enthousiasme de ses responsables, le chœur ne cesse de progresser.
Il aborde des programmes très variés, allant de la musique classique à la variété, en passant par l’oratorio et la création.
Le Grand Chœur du Conservatoire a déjà à son actif de beaux moments de musique en partage avec les orchestres du conservatoire (Orchestre Symphonique, Orchestre de Chambre, l’Orchestre de Cuivres d’Amiens), l’Orchestre d’harmonie St Pierre d’Amiens, l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Jeune Orchestre National d’Espagne , l’Orchestre de Chambre de Bruxelles, l’ Orchestre du Théâtre National de Prague…
Ensemble vocal de femmes.
Émanation de la classe de chant du Conservatoire, encadrée par Jean-Philippe Courtis et Jean-Pierre Baudon, cet ensemble vocal est né en 2005. Après l’église de la Madeleine et l’Opéra Comique de Paris en 2006, le Festival SonMiRé de Fabrezan en 2007 et le Musée de Picardie en 2008, l’Ensemble vocal a été unanimement apprécié en 2009 à St Dizier à l’occasion de la première audition avec orchestre du Stabat Mater de François Fayt, ainsi qu’au Festival de St Riquier lors de son concert d’ouverture.
Depuis sa création, l’Ensemble Vocal, dirigé par Jean-Philippe Courtis, a eu l’opportunité de travailler avec des orchestres tels le Jeune Orchestre National d’Espagne, l’Orchestre de Kiev ou l’Orchestre du Théâtre National de Prague, ainsi qu’avec des personnalités comme Bernard Thomas, Edmon Colomer, Jean-Paul Penin, les compositeurs Armando Ghidoni et François Fayt, le comédien et metteur en scène Marcel Bozonnet.
Notons que l’Ensemble vocal s’est produit lors d’un concert « Tôt », le 15 février 2014 à la Maison e la Culture d’Amiens en lever de rideau du concert de l’Orchestre de Picardie accompagné de l’Octuor de femmes du Filharmonia Slaska Choir (Pologne).
Choeur de chambre.
Créé en janvier 2014, cet ensemble vocal mixte est dirigé par Thibault Maillé, professeur de chant choral au CRR. Il permet au sein de cet établissement le travail d’un répertoire propre à cette formation qui compte à ce jour 4 chanteurs par pupitre. Composé d’élèves de la classe de chant du Conservatoire et de personnes extérieures possédant une expérience vocale, il a, pour ces deux premières saisons, abordé principalement des partitions des XVIIIème et XIXème siècles (de Mozart à Fauré, a cappella ou accompagnées par le piano). Le baroque et la musique contemporaine font partie de ces projets…
18h30 au Musée Boucher de Perthes.
Gratuit.
Infos : 03 22 20 26 86