Le Quotidien à Etaples durant la Grande Guerre 🗓 🗺
ETAPLES SUR MER 62
Par le Musée Quentovic en association avec le collège St Joseph Etaples en guerre !
La déclaration de guerre d’août 1914 et la décision de l’Etat-Major français d’accepter l’installation du camp britannique à Etaples entraînent des bouleversements majeurs dans la vie des Etaplois.
L’exposition propose de découvrir de quelle manière la population civile a traversé la guerre, et comment celle-ci l’a impacté.
Le départ des hommes au Front et la mobilisation des travailleurs, le quotidien des familles au jour le jour, les relations avec les soldats de l’Empire britannique, la vie de la cité et ses transformations durant ces quatre années seront évoqués pour redécouvrir le visage de la ville d’Etaples pendant la Grande Guerre.
L’exposition permet de montrer les bouleversements qu’entraînent la guerre pour la population civile, la prise en charge par la municipalité et le département de la logistique nécessaire à l’accueil des réfugiés, la distribution des vivres, mais aussi la sécurisation du territoire.
L’installation à Etaples d’un immense camp militaire pour y entraîner et y soigner les soldats de l’Armée Britannique provoqua des interactions entre la population française et les populations étrangères, Belges ou Anglais.
La ville aura aussi à souffrir des attaques aériennes visant les infrastructures développées durant le conflit.
Capitainerie du Port de Plaisance
Quai de La Canche > jusqu’au 20 septembre.
Infos : 03 21 09 56 94