Les voix sacrées avec les “Arts Florissants” en concert

Les voix sacrées avec les “Arts Florissants” en concert

ABBEVILLE 80

Dans le cadre du Festival International des Chœurs et Voix d’Abbeville.

Présentation : Frédéric Lodéon
Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l’une des formations les plus réputées au monde.
Fondés en 1979, et dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie, ils portent le nom d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier.
Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu (en exhumant notamment les trésors des collections de la Bibliothèque Nationale de France) et aujourd’hui largement interprété et admiré : non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.
Ils présentent chaque année une saison de concerts et de représentations d’opéra en France – au théâtre de Caen, où l’Ensemble est en résidence privilégiée, à la salle Pleyel, à la Cité de la musique, à l’Opéra Comique, au théâtre des Champs-Élysées, au Château de Versailles, ainsi que dans de nombreux festivals (Septembre musical de l’Orne, Beaune, Ambronay, Aix-en-Provence…) – tout en jouant un rôle actif d’ambassadeur de la culture française à l’étranger : il se voit ainsi régulièrement invité à New York, Londres, Édimbourg, Bruxelles, Vienne, Salzbourg, Madrid, Barcelone, Moscou…
Les madrigaux amoureux constituent la seconde partie du Huitième Livre (Madrigali guerrieri e amorosi), publié en 1638. Cette partie réunit 18 madrigaux amoureux dont le « Ballet des Ingrates » qui met en scène L’ Amour, Vénus, Pluton, les ombres des Enfers et les âmes ingrates. La nature théâtrale de ces poèmes sera l’occasion d’offrir au public une version inédite mise en espace.
Le Huitième Livre des madrigaux de Monteverdi est, par bien des aspects, une oeuvre monumentale.
Monumental, le dernier Livre des madrigaux l’est tout d’abord par sa taille. Deux fois plus long que les autres, il est en fait composé de deux Livres : les Madrigali Guerrieri et les Madrigali Amorosi. Selon une construction en miroir, les deux Livres s’ouvrent par une réflexion sur leur intitulé : Altri Canti di Marte et Altri Canti d’Amor et s’achèvent par un Ballo (une pièce musicale qui sera mise en espace). Pour la partie guerrière, le Combattimento di Tancredi e Clorinda, dont le texte est issu de La Jérusalem délivrée du Tasse, est un Ballo devenu célèbre par la virtuosité de ses vocalises imitant le fracas des épées des soldats. Pour la partie amoureuse, le texte du Ballo delle Ingrate a, quant à lui, été composé par le poète et dramaturge Ottavio Rinuccini. Afin de respecter la construction même du Livre Huit, les Madrigali Guerrieri et les Madrigali Amorosi feront l’objet de deux concerts distincts.
Au-delà de son ampleur, cette oeuvre est également remarquable par son contenu. Le Huitième Livre semble, en effet, avoir été composé par Monteverdi comme une commémoration de sa longue et fructueuse carrière. Ses deux Livres comportent ainsi à la fois ses toutes dernières compositions, mais aussi des éléments de travaux antérieurs, notamment de la période de Mantoue, comme si, au seuil de la vieillesse, Monteverdi avait pris conscience de la nécessité de publier, avant qu’il ne soit trop tard, ces oeuvres dont il était si fier. En ce sens, le Huitième Livre est véritablement un condensé du génie de Monteverdi, comptant parmi les plus belles pages et les plus expressives de sa musique.
Enfin, le Huitième Livre est un véritable monument érigé en l’honneur du madrigal lui-même. À l’heure de sa publication en 1683, le genre du madrigal était largement considéré comme obsolète, supplanté par l’aria et l’émergence de l’opéra. Mais Monteverdi resta fidèle au genre qui lui servit toute sa vie de laboratoire de création. C’est en effet avec le madrigal qu’il expérimenta ses plus audacieuses phrases musicales, dont le Huitième Livre offre les dernières illustrations, mais aussi les plus abouties.
Après ces quatre années magnifiques et si intenses pendant lesquelles nous avons interprété l’intégrale des madrigaux de Monteverdi, nous arrivons avec le Huitième Livre à l’apogée de sa production madrigalesque. La présentation de l’ensemble des Livres que nous avons proposée, respectant la chronologie de leur composition, a permis de suivre de près l’évolution du style de Monteverdi : ses créations de jeunesse, composées à Crémone et publiées alors qu’il n’avait que 19 ans, puis les années de transformation à Mantoue, alors que la monodie et l’opéra étaient en plein essor, et enfin la maturité des oeuvres composées à Venise où Monteverdi, compositeur désormais célèbre et révéré, écrit les oeuvres magistrales que sont ses derniers opéras, et l’imposant recueil que représente le Huitième Livre des madrigaux.

20h30 au Théâtre.

Tarif 13€/9€.

Infos : 03 22 20 26 86

icon-car.pngFullscreen-Logo
Abbeville

chargement de la carte - veuillez patienter...

Abbeville 50.105467, 1.836833