Luz Casal en concert dans le cadre du Festival International des Chœurs et Voix d’Abbeville.
ABBEVILLE 80
Voix somptueuse du rock puis de la pop espagnole, la chanteuse Luz Casal s’est révélée au grand public en France avec son interprétation magistrale de “Piensa en mi”. C’est un concert exceptionnel et unique qui sera donné à Abbeville car la chanteuse n’est pas en tournée.
Son nouvel album s’appelle « Alma ». Pas comme le pont, ni la fameuse bataille de la guerre de Crimée. Alma, pour dire « âme », en espagnol. Ce choix va bien à la chanteuse née en Galice, icône dans son pays. Il s’imprime à ce disque, à ce qu’elle est aujourd’hui, comme « La Passion » collait à l’album précédent, et à son état d’esprit en 2009.
« Alma, c’est ce qui ne s’exprime pas, cela contient des sentiments, cela dit ce qui se passe dans mon corps, cela conserve une partie de moi dans l’obscurité… », dit la chanteuse, heureuse de présenter ce nouveau projet réalisé par Renaud Letang, qui l’a occupée près d’une année et demi et qu’elle a finalisé au studio Eastwest de Los Angeles, en compagnie d’un ensemble de huit musiciens, principalement latino-américains, jouant tous ensemble et en direct tandis qu’elle chantait.
On retrouve dans « Alma » cinquante années d’amour de la chanson, trente ans d’amour d’un métier, et cet accomplissement, dû au fait d’être passée de l’autre côté non pas du miroir, mais de la maladie. « L’album est une aventure », résume Luz Casal.
Autant l’urgence colorait « La Passion », autant la sérénité habite « Alma ». Mais une sérénité incarnée, tendue vers l’autre, qui se livre toujours. A l’image du sublime portrait de la chanteuse qui illustre l’album. On le contemplera en l’écoutant, et on lui trouvera des airs de Callas ou de Barbara, deux des femmes qu’elle admire le plus au monde… Non, Alma n’est donc pas une Passion N°2. Mais oui, il y a tout de même de la suite dans les idées. Une sacrée suite.
« Je vais bien, j’ai de belles pensées, je vis avec la possibilité que je peux encore m’améliorer », conclut Luz Casal, qui confie que l’amour du travail l’a aidée à traverser les épreuves et que le public, les applaudissements, ont été sa nourriture pour reprendre des forces. A son tour, elle remercie à présent. De toute son âme…
20h30 au Théâtre.
Tarif 13€/9€.
Infos : 03 22 20 26 86