ABBEVILLE APRÈS 1945. LA RECONSTRUCTION D’UNE VILLE.
ABBEVILLE 80
Conférence “Quelques aspects des rues et commerces à Abbeville au début des années 1960” par Claude Marlière et “Abbeville 1940-1960, la reconstruction d’une ville” par Jean-Pierre Cadix.
Une petite ville bâtie autour de son beffroi du XIIIe siècle est détruite en une journée le 20 mai 1940. Puis c’est la léthargie pendant 10 ans, le temps de bouter les envahisseurs hors du pays et de choisir la nouvelle forme qu’on désire donner à la ville. Il faut élargir ses rues qui par endroits permettaient à peine le passage des véhicules, hippomobiles puis motorisés. Un plan avait été élaboré par l’architecte Gréber, puis abandonné car jugé trop onéreux et remplacé par un nouveau projet. La touche finale de cette reconstruction fut l’hôtel de ville en 1961.
M. Claude Marlière, collectionneur d’objets relatifs à la photographie et au cinéma, montrera des vues d’Abbeville sorties de ses archives personnelles :
« Ce que nous désirons vous montrer, ce sont 80 diapositives datant de 1961 et 1962, prises par deux amis, le soir ou la nuit, à la lumière des vitrines de magasins, de phares de voiture et même des guirlandes de Noël. Ces témoignages, âgés de plus de 50 ans, raviveront les souvenirs de cette époque chez les « anciens » qui retrouveront la vitrine de Robert Dupont où cinq à six messieurs regardent un poste de télévision et celle du Palais du Vêtement où cinq à six dames admirent les modèles de la mode de cette époque. »
M. Jean-Pierre Cadix, architecte DPLV que son métier porte tout naturellement à modeler notre cadre de vie, évoquera dans une perspective plus technique les plans et les étapes de la reconstruction de la ville.
14h30, Salle du réfectoire de l’ancien Carmel, 36 rue des Capucins.