
« LES EXPOS D’ART NATURE »
Saint Valery sur Somme 80
« LES EXPOS D’ART NATURE »
34ème Festival de l’Oiseau et de la Nature.
L’art animalier sera à l’honneur pour le 34ème Festival de l’Oiseau et de la Nature avec les expositions de quatre artistes peintres et sculpteurs :
• BRANCHES ET OISEAUX DE LUMIÈRE – SOPHIE BLUET
Le charme est l’essence que Sophie travaille en toutes saisons. Elle le stabilise et crée des oiseaux en plâtre qui naturellement se posent sur les branches. Chaque création est unique. C’est auprès d’une source lumineuse, quand l’ombre dessine ses contours que la nature de l’œuvre prend toute sa dimension.
C’est une rencontre, l’adoption se fait naturellement la poésie s’installe…
• DE POILS ET D’OR – MALO A
L’œuvre de Malo A., est un voyage dans la faune sauvage qu’elle peint et sculpte dans une veine réaliste et naturaliste. Ses peintures sont réalisées au moyen d’une technique picturale graphique, proche de l’hyperréalisme. C’est un subtil mélange de savoir-faire anciens appliqués à une création moderne donnant vie à son art. Son bestiaire semble enchâssé dans l’or, l’argent ou le cuivre qui recouvrent le fond de la plupart de ses peintures, à l’instar des icônes religieuses, comme pour vénérer cette nature si souvent maltraitée.
Ses animaux sont emprunts d’une douceur, ayant pour seule intention d’évoquer le plus profond de chaque être vivant. C’est une invitation à les contempler, à dialoguer avec eux. Les fonds dorés des panneaux en bois, sur lesquels sont peints les animaux, sont parfois retravaillés, tout comme les terres de ses sculptures. Cela nous plonge dans un monde onirique qui complète l’animal afin de partager ses rêves et regarder, peut-être enfin, dans la même direction. Malaurie présentera également quelques-unes de ses sculptures.
• À TIRE D’AILES – VÉRONIQUE D’AVOUT
Véronique, campagnarde de cœur, aime observer les oiseaux et autres petites bêtes, au gré de ses pérégrinations. Et c’est en les peignant qu’elle tente de retranscrire leur beauté, dans une simplicité toute naturelle.
• TENDRE BESTIAIRE – FRÉDÉRIQUE DELCOURT
Du bout des doigts, elle façonne la terre pour en faire naître un bestiaire empreint de douceur et de poésie. Manchots, ours, chouettes, tous quittent leur animalité pour prendre des postures et des expressions très humaines. Les jeux de matières et les différentes cuissons leur donnent une élégance et une singularité inattendues. Un ours dansant, un phoque et son petit, un couple de rouges-gorges, c’est un imaginaire plein de tendresse que Frédérique nous partage.
10h/12h30 & 14h/18h, en continu les samedi et dimanche, Tribunal de Commerce, Place des Pilotes > du 12/04 au 20/04.
Gratuit.
Infos & réservation : 03 22 24 02 02