
LE V1, UNE ARME EMBLÉMATIQUE DE LA PROPAGANDE, DU COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL ET DES CRIMESCONTRE L’HUMANITÉ DE L’ALLEMAGNE NAZIE ?
Abbeville 80
LE V1, UNE ARME EMBLÉMATIQUE DE LA PROPAGANDE, DU COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL ET DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ DE L’ALLEMAGNE NAZIE ?
Conférence par Christophe Lentz, professeur d’histoire, membre de l’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie de Somme, membre du comité Histoire de l’Association française des Femmes Pilotes (AFFP).
Le V1 (de l’allemand Vergeltungswaffe : « arme de représailles ») est une bombe volante sans pilote dotée d’une charge explosive et d’un pulsoréacteur. Cette arme dite de « saturation », c’est-à-dire que l’on recherche davantage l’impact psychologique sur les populations civiles que la précision, est utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale par l’Allemagne nazie principalement contre le Royaume-Uni, du 13 juin 1944 au 29 mars 1945.
Christophe Lentz revient sur cette arme, sur certains des aspects méconnus de son histoire et sur le bon usage espéré des sites actuels de lancement des V1.
14h30, Hôtel d’Émonville.
Gratuit.
Infos & réservation : 03 22 24 95 16