« LE CAMP D’INTERNEMENT DE LA CITADELLE DE DOULLENS, 1941 – 1943 »
Abbeville 80
« LE CAMP D’INTERNEMENT DE LA CITADELLE DE DOULLENS, 1941 – 1943 »
Séance ordinaire de La Société d’Émulation. Conférence animée par M. Guillaume Roussel, historien et guide-conférencier.
Guillaume Roussel est titulaire d’un master en histoire moderne, histoire et archéologie, obtenu à l’Université de Picardie Jules Verne en 2016. Futur doctorant, instituteur et guide-conférencier durant son temps libre depuis plusieurs années, il s’est passionné pour le patrimoine militaire et plus particulièrement pour la citadelle de Doullens. L’objet de son intervention a vu le jour suite à un travail commencé au lycée, à l’initiative du Concours National de la Résistance et de la Déportation, il y a 13 ans.
Initialement conçue pour défendre la frontière nord du royaume de France au XVIe siècle, la citadelle de Doullens a connu plusieurs occupations. De septembre 1941 à mars 1943, l’affectation de ses bâtiments en camp d’internement administratif est décidée dans le cadre de la lutte contre le communisme et le marché noir. La forteresse est mise à la disposition des préfets du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, à la demande des autorités allemandes. Entre ces deux dates, ce sont 910 personnes, encadrées et surveillées, qui y sont envoyées.
14h15, Centre Culturel – Cinéma Le Rex.
Gratuit.
Infos & réservation : 03 22 24 00 03