"PARIS-NEW-YORK" DE GERSHWIN À BERNSTEIN

“PARIS-NEW-YORK” DE GERSHWIN À BERNSTEIN

Le Touquet Paris Plage 62

“PARIS-NEW-YORK” DE GERSHWIN À BERNSTEIN
5ème Rendez-vous automnal de Musica Nigella. Concert Symphonique.

Après le succès de Hamlet (2020), la 9ème Symphonie de Beethoven (2021), le concert « Maurice Ravel au Touquet-Paris-Plage » (2022) ainsi que l’opéra « Carmen, la tzigane » (2023), Musica Nigella continue à offrir un événement culturel d’envergure à la ville du Touquet-Paris-Plage, autour d’un thème fort. Entre la Ville-lumière et la Ville-qui-ne-dort-jamais. Paris et New York, ces deux villes ont incité la créativité de nombreux artistes depuis des siècles. La première, pleine de contradictions entre la tradition et l’avant-gardisme, a toujours été une des capitales européennes les plus prolifiques grâce aux compositeurs venant du monde entier, la seconde, à la fois complexée par le manque d’histoire, et fière de son éclectisme, a toujours attiré les jeunes artistes avides d’expérimentation artistique. Bien que la musique classique américaine trouve sa propre identité dès la fin du 19ème siècle, de   jeunes compositeurs américains cherchent à étudier avec les compositeurs français comme à l’image de George Gershwin qui a demandé à Maurice Ravel lors de leur rencontre en 1928, s’il pouvait lui enseigner la composition. Considérant qu’il n’avait rien à lui apprendre, Ravel a répondu : «Pourquoi seriez-vous un Ravel de seconde classe alors que vous pouvez devenir un Gershwin de première classe ?». Le XXe siècle est habituellement perçu comme celui de la transformation la plus radicale du langage musical. Il est également celui de l’affirmation tardive, mais non moins identifiable à l’oreille de ce que nous appelons au sens large la musique américaine. Et cette influence de la musique française sur la musique américaine est incontestable comme le montre l’édition 2018 du célèbre Festival d’Aspen dans le Colorado qui a mis à l’honneur la musique française. Alan Fletcher, directeur du festival affirme «Il y a des compositeurs brillants à Londres, bien sûr, mais là-bas, ou à Berlin, on crée de la musique parce que quelqu’un réclame quelque chose de nouveau, c’est destiné à quelqu’un.  A Paris, ils créent simplement». Takénori Némoto – Directeur musical.

16h, Palais des Congrès, Salle Maurice Ravel.
Infos & réservation : 03 21 06 72 00

 

 

icon-car.pngFullscreen-Logo
Le touquet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Le touquet 50.521276, 1.590675