L'ANCIEN MONASTÈRE DU CARMEL

L’ANCIEN MONASTÈRE DU CARMEL

Abbeville 80

VISITE GUIDÉE DE L’ANCIEN MONASTÈRE DU CARMEL
Visite guidée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine sur les thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

Cet ancien monastère et ses jardins ont été occupés par les frères Capucins puis pas les sœurs Carmélites du XVIIème à la fin du XXème siècle. Des cellules, aux parloirs en passant par le réfectoire et le cloître, laissez-vous conter le quotidien des religieuses carmélites et les secrets du lieu lors d’une visite guidée hors du temps.

> 14h/17h, départs toutes les 30mn, Chapelle du Carmel-Maison du Patrimoine.

LES VISITES LIBRES DU CARMEL-MAISON DU PATRIMOINE
Visites libres dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine sur les thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

> VISITE LIBRE DES JARDINS DU CARMEL
Les religieuses carmélites acquièrent en 1821 l’ancien couvent des frères capucins (XVIIe siècle) pour se réinstaller après la période trouble de la Révolution. De grands travaux sont alors réalisés pour transformer le site en carmel régulier. Construit sur près de 9000 m² de terrain, le monastère possède plusieurs jardins et cours qui ont des fonctions diverses. Si certains espaces sont plus propices à la méditation ou sont des lieux de passage desservant diverses dépendances, les grands jardins servent surtout à cultiver légumes, fruits et fleurs nécessaires à la communauté qui vit presque en autarcie. Les carmélites demeurent ici jusqu’en 1998. À leur départ, la ville d’Abbeville se porte acquéreur de la propriété. Elle la dédie à la connaissance et à la valorisation du patrimoine du territoire depuis 2011 et l’ouvre largement aux visiteurs.

> VISITE LIBRE DE LA MAISON DU CHANTIER
Le Beffroi Musée Boucher de Perthes – Manessier poursuit son projet d’agrandissement et de rénovation : les travaux débuteront dès l’automne avec la démolition d’une aile qui sera reconstruite et adaptée à l’extension architecturale. En 2025, des fouilles archéologiques préalables à la construction auront lieu tout autour du musée. Le beffroi, qui fêtera les 20 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, sera quant à lui entièrement restauré. Pour suivre l’actualité de ce projet de grande ampleur, le musée vous invite à découvrir la Maison du Chantier, qui prend ses quartiers au Carmel – Maison du patrimoine d’Abbeville, à 5 minutes du musée. Plans d’architecture, projections de la scénographie, portraits des nombreux métiers qui interviendront sur le chantier, œuvres du futur parcours de visite, la Maison du Chantier vous dévoile toutes les coulisses de la transformation !

> VISITE LIBRE DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE “LIBRE ?”
Libre? un thème sous forme d’interrogation, de questionnement face aux bouleversements du monde. Traiter ce sujet au sein de l’ancien carmel est par ailleurs très symbolique au regard de la vocation initiale du lieu où la liberté c’est aussi le choix de s’enfermer pour se retirer du monde volontairement.

> VISITE LIBRE DU DÉPÔT D’ART SACRÉ
Au sein de l’ancien monastère du Carmel, le dépôt d’art sacré expose des pièces évocatrices du patrimoine mobilier religieux du territoire. L’occasion inédite de voir des pièces rarement montrées au public (sculptures, peintures, orfèvrerie et pièces textiles notamment).

14h/18h, Carmel-Maison du Patrimoine > ET LE 22/09.
Gratuit.
Infos & réservation: 03 22 20 29 69

 

 

icon-car.pngFullscreen-Logo
Abbeville

chargement de la carte - veuillez patienter...

Abbeville 50.105467, 1.836833