“Cinq jours en mars”
ABBEVILLE 80
Spectacle de Toshiki Okada, mise en scène Jérôme Wacquiez en partenariat avec la Comédie de Picardie.
La parole autant que les corps traduisent avec ironie le mal-être de la jeunesse japonaise. La troublante sensation d’un voyage immobile.
Esthétique et politique s’imbriquent remarquablement chez l’auteur japonais Toshiki Okada, accueilli sur les plus grandes scènes internationales et dans de nombreux festivals.
Cinq Jours en mars met en scène deux jeunes qui se rencontrent lors d’un concert rock et s’enferment pendant cinq jours dan un « love hotel » d’un quartier animé de Tokyo, tandis que les forces américano-britanniques s’apprêtent à attaquer l’Irak (19 mars 2003). Au fil de ce voyage immobile, des comédiens interchangeables interprètent sept personnages, se font supports de l’action ou du récit. Isolement, absence d’engagement, vacuité et incommunicabilité caractérisent cette parenthèse grisante et nonchalante à la fois.
Fort d’un séjour de plusieurs années au Japon où il s’est formé au théâtre traditionnel Nô et Kyôgen, Jérôme Wacquiez met en scène Cinq Jours en mars en humanisant les personnages, ici reconnaissables, et ouvre la réflexion sur le rôle social de chacun, sur l’homme désespérément animal et difficilement civilisé. Une suite de tableaux à la fois quasi abstraits et terriblement vivants fait naître la sensation d’un voyage intérieur, en décalage avec le réel, troublant et fascinant.
20h30, Espace Saint André. Tarif 13€/9€.
Infos : 03 22 20 26 86