Temps 2 de l’exposition L’Europe avant l’Europe – Les Carolingiens 🗓 🗺
SAINT RIQUIER 80
Cet été, l’Abbaye royale de Saint-Riquier Baie de Somme a été, en Europe, un des lieux principaux de célébration du 1 200ème anniversaire de la mort de Charlemagne. L’hommage a été rendu à travers une exposition, l’Europe avant l’Europe – Les Carolingiens, qui s’est tenue du 29 juin au 29 septembre dernier. Cette manifestation a été l’occasion pour de nombreux visiteurs, autant français qu’étrangers, de se retrouver en immersion totale dans l’univers carolingien afin de découvrir ou redécouvrir, grâce notamment à des pièces originales exceptionnelles et des installations numériques créées tout spécialement pour cet événement, tous les aspects de cette période trop rarement traitée.
Etant donné le vif succès qu’a rencontré cette exposition, l’Abbaye de Saint-Riquier a le plaisir d’en proposer une nouvelle version, sous le nom de l’Europe avant l’Europe – Les Carolingiens, Temps 2. Du fait des exigences de conservation (de trois à cinq ans d’immobilisation, selon le type d’objet, après une exposition), nombre des pièces originales exposées précédemment sont reparties vers leurs institutions d’origine. C’est le cas notamment, des Evangiles de Saint-Riquier, prêtés par la Bibliothèque Municipale d’Abbeville et qui ne seront plus visibles avant de nombreuses années. Quatre autres les suivront d’ici le mois de janvier, toujours pour répondre à ces exigences de conservation.
Néanmoins, par la qualité et la richesse des pièces originales restantes, en plus des reproductions, encore exposées à l’Abbaye de Saint-Riquier, l’Europe avant l’Europe – Les Carolingiens, Temps 2 permet de découvrir l’histoire carolingienne et celle de l’Europe avant la naissance de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui, à travers un parcours immersif qui privilégie la curiosité autant que l’imagination.
Par ailleurs, au-delà de Charlemagne, cette nouvelle version de l’exposition estivale est l’occasion de poursuivre l’hommage rendu à Nithard, premier écrivain de langue française et comte abbé de Saint-Riquier. En effet, avant leur inhumation prochaine dans les lieux mêmes qui l’ont accueilli, sont présentés les ossements du petit-fils de Charlemagne, retrouvés dans l’abbatiale en 1989 lors de fouilles, puis égarés pendant plus de vingt ans avant d’être retrouvés à l’automne 2011. Le catalogue de l’exposition l’Europe avant l’Europe – Les Carolingiens (trilingue français, allemand, anglais) est toujours en vente, au prix de 20 euros.
L’équipe de médiation culturelle de l’Abbaye poursuit ses visites-ateliers, qui ont accueilli nombre d’enfants cet été. Ces visites se divisent en deux temps : d’abord la découverte de quelques pièces emblématiques de l’exposition avant de passer à l’atelier et de créer de leurs propres mains. Ils sont notamment invités à écrire en minuscule caroline, à inventer et réaliser leur propre manse carolingien ou encore à reconstituer le jardin de l’Abbaye de Saint-Riquier.
Ainsi, les enfants de 6 à 12 ans sont les bienvenus tous les mercredis après-midi, sur réservation ; tout comme les groupes scolaires, tous les jours de la semaine, ou les centres aérés pendant les vacances scolaires. (contact : Paulin Henrion – ph@abbayesaint-riquier.fr – 03 22 999 622). Enfin, l’équipe de médiation culturelle développe les visites spécifiques à destination des publics éloignés ou empêchés. Contact : Laura Puech (lp@abbaye-saint-riquier.fr – 03 22 999 623). Abbaye royale de Saint-Riquier Baie de Somme / CCR > jusqu’au 15 mars 2015. Infos : 06 75 15 91 92