“Blues Everywhere I Go”.
ABBEVILLE 80
Barbara Hendricks et son Blues Band.
Voilà plus de 20 ans que Barbara Hendricks a ajouté le jazz à son vaste répertoire de musique classique, sous l’impulsion de Claude Nobs, fondateur du Festival de Montreux, et qui fut le premier à l’inviter pour ce type de répertoire en 1994. Quoi de plus normal : cette musique fait partie de ses racines, elle qui commença en chantant des negro spirituals dans l’église de son père, pasteur dans l’Arkansas.
Depuis 8 ans, elle revient aux sources du jazz en chantant le blues et en explorant ses racines. Ce programme “Blues Everywhere I Go” nous fait voyager à travers ces plantations de coton du delta du Mississippi et nous fait découvrir la diversité des thèmes portés par le blues : d’une expression poignante de la détresse humaine avec des chansons comme “Trouble in Mind”, “Dinks Blues” ou le “Crossroads” de Robert Johnson, jusqu’à l’aspect politique du blues – et son lien important avec la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis menée par Martin Luther King – avec Strange Fruit de Billie Holiday, Down In Mississippi et I Wish I Knew How It Would Feel to Be Free de Nina Simone.
Il raconte la vie des anciens esclaves : l’oppression, la violence, l’injustice des lois ségrégationnistes de Jim Crow.
Dans le blues, toutes les émotions humaines s’expriment dans leur universalité : la souffrance, la joie, la peur, l’espoir.
« J’entends le blues chez tous les grands compositeurs, de Mozart à Debussy, de Mahler à Ellington, de Gershwin à Puccini. Et je chante le blues »
Mathias Algotsson, piano & orgue B3
Max Schultz, guitare
Ulf Englund, régisseur lumière
Julien Ferry, régisseur son
Olivier Casaÿs production
20h30 au Théâtre.
Tarif 25€/20€.
Infos : 03 22 20 26 80