France, Somme (80), Baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme au petit matin (vue aérienne) // France, Somme (80), Baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme in the early morning (aerial view)

CONFÉRENCE « LE PORT DE SAINT VALERY ET LA VIE MARITIME EN BAIE DE SOMME AU XVIIIème SIÈCLE »

Saint Valery sur Somme 80

CONFÉRENCE « LE PORT DE SAINT VALERY ET LA VIE MARITIME EN BAIE DE SOMME AU XVIIIème SIÈCLE »
Conférence animée par Christian Schnakenbourg, proposée par la Société d’Archéologie et d’Histoire de Saint-Valery-sur-Somme.

Jusqu’à la “révolution des transports”, à partir de 1830, le port de Saint-Valery constitue le débouché maritime naturel de la Picardie. Le XVIIIème siècle est l’époque de sa plus grande activité. Pourtant, les conditions de la navigation ne sont guère favorables. La baie subit un lent processus d’ensablement, le chenal est peu profond, tortueux, difficile d’accès et continuellement changeant. Les naufrages sont nombreux, à la pointe du Hourdel et sur les côtes du Ponthieu. L’aire commerciale valericaine s’entend essentiellement aux autres ports français de la Manche et de la Charente, ainsi qu’à l’Angleterre et la Hollande. Quelques relations avec le bassin méditerranéen (Marseille, Séville) ; exceptionnellement la Baltique et les Antilles. Saint-Valery reçoit des produits alimentaires de pratiquement toute l’Europe, mais également des laines brutes d’Espagne et du charbon de Newcastle. Surtout, c’est l’un des cinq ports d’estuaire où la Ferme générale a établi un “entrepôt des sels” pour redistribution du “sel d’impôt” dans les pays de “grande gabelle”. À l’exportation, Saint-Valery expédie surtout du blé, dont la Picardie est l’une des principales régions productrices du royaume, ainsi que des draps de laine, produits notamment dans la célèbre manufacture Van Robais d’Abbeville. Sauf pendant les périodes de guerre, le commerce valéricain est en croissance pratiquement continue pendant tout le XVIIIème siècle. Les événements de la période révolutionnaire puis les guerres mettront fin à cette prospérité.

15h, Tribunal de Commerce.
Gratuit.
Infos & réservation : 03 22 60 82 16

 

icon-car.pngFullscreen-Logo
Saint Valery sur Somme

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saint Valery sur Somme 50.188900, 1.611460