CINÉMONDES, 19ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDÉPENDANT
Berck sur Mer 62
CINÉMONDES, 19ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDÉPENDANT
> 10h30, GRAT LAMER. Un film de David Constantin. Ile Maurice, 2022, Documentaire, 1h10.
C’est l’histoire de la réaction de pêcheurs et d’habitants de Maurice après le naufrage du “Wakashio” et la pollution qui s’en suivit. Si la côte sud-est a été dépolluée, leur quotidien, leurs espoirs paraissent submergés par cette invasion du pétrole. Le confinement ajouté à la marée noire a contribué à affaiblir les revenus. A coup de slam et de poésie ils tentent d’évacuer ce qu’ils ont vécu comme un drame et de retrouver le désir de tout reprendre à zéro. Un film rare sur le petit peuple créole de Maurice et sa perception de la mer. En présence du réalisateur.
> 14h, SÉLECTION OFFICIELLE COURT METRAGES – Programme 2.
France/Belgique, 2022, Doc/Fiction/Animation, 1h30.
Un programme de cinq courts métrages (en compétition) tournés en région Hauts-de-France et en Belgique. En présence des cinéastes.
> 14h15, L’HOMME VOILÉ. Un film de Maroun Bagdadi. Liban/France, 1987, Fiction, 1h33.
Avec Michel Piccoli, Bernard Giraudeau « Sélectionné à la Mostra de Venise 1987 ».
Pierre, médecin de retour de Beyrouth, n’a qu’une idée en tête, retrouver sa fille de seize ans, Claire. Celle-ci a quelque peu idéalisé ce père baroudeur et leurs retrouvailles ne sont pas évidentes. De plus, Pierre est tenu par un contrat dont le commanditaire le presse d’honorer les clauses. En présence de l’actrice Soraya Bagdadi.
> 16h30, RED AFRICA. Un film de Alexander Markov. Russie/Portugal, 2022, Documentaire, 1h05.
Inédit en France !
Red Africa raconte l’influence exercée par l’URSS auprès des États africains nouvellement indépendants entre 1960 et 1990, à partir d’extraordinaires archives tournées par des opéra- teurs soviétiques. Le montage subtil des images restaurées dévoile les intérêts cachés de l’URSS, qui, sous couvert de générosité, aspire à étendre le « paradis » socialiste. En présence du réalisateur.
> 18h45, REGARDER LES ÉTOILES. Un film de David Constantin. Ile Maurice, 2023, Fiction, 1h30. Avant-Première.
Dans une cité ouvrière de Maurice, le vieux Bolom a disparu. Son fils Ronaldo part à sa recherche et croise la route d’Ajeya, une ouvrière immigrée bangladaise. Lui se rêve une vie de golden boy, elle fuit sa condition d’esclave moderne. Ensemble, leur traversée nocturne de l’île prend une dimension nouvelle, entre quête mystique et envie de liberté. En présence du réalisateur.
> 21h15, ETAT LIMITE. Un film de Nicolas Peduzzi. France, année, Documentaire.
« Sélection Acid Cannes 2023 ».
Avant-Première. Dans un hôpital de la région parisienne, un psychiatre se dévoue à sa mission au risque de perdre pied. Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux. En présence du réalisateur.
Cinéma Le Cinos > jusqu’au 15/10.
Info & réservation : 03 61 85 05 02