CINÉMONDES, 19ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDÉPENDANT
Berck sur Mer 62
> 9h15, AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE. Un film de Thierno Souleymane Diallo. Guinée, 2022. Documentaire, 1h33.
Mamlo parcourt la Guinée à la recherche de “Mouramani”, premier film tourné en 1953, par un noir d’Afrique francophone. Dans cette quête, il découvre ce que fut le cinéma dans son pays et ce qu’il est devenu. Confrontant sa caméra à l’Histoire, il cherche jusqu’en France une copie de ce film disparu. Un film passionnant, drôle et émouvant sur la question de préservation de la mémoire pour se construire. En présence du réalisateur.
> 10h, PETITES GUERRES. Un film de Maroun Bagdadi. Liban, 1982, Fiction, 1h48.
“Sélection festival de Cannes 1982 – Un Certain regard”.
Liban 1975. Talal, fils d’une grande famille féodale, quitte Soraya, sa fiancée et rejoint sa mère ; son père a été enlevé, tué peut-être, et Talal doit désormais assumer son rôle de chef de clan. Par obligation et devoir, il mènera alors ses hommes dans une guerre sans merci à laquelle il ne croit pas… En présence de l’actrice Soraya Bagdadi.
> 14h, SÉLECTION OFFICIELLE COURT METRAGES – Programme 1.
France/Belgique, 2022, Doc/Fiction/Animation, 1h30.
Un programme de cinq courts métrages (en compétition) tournés en région Hauts-de-France et en Belgique. En présence des cinéastes.
> 14h15, LONBRAZ KANN. Un film de David Constantin. Ile Maurice, 2015, Fiction, 1h28.
« Grand Prix du Public, Cinémondes 2025 ».
Marco, Bisoon et leurs amis, tous anciens ouvriers du moulin à sucre où ils travaillèrent jusqu’à sa fermeture récente, assistent impuissants à la métamorphose du monde qui était le leur. Au milieu des champs de cannes s’édifie un complexe de villas de luxe et bientôt un golf remplacera leur village. Malgré la violence du développement économique qui les exclut et les humiliations qu’ils subissent au quotidien progressivement se dessine une humanité plus forte que la domination… En présence du réalisateur.
> 16h30, GARDIEN DES MONDES. Un film de Leïla Chaïbi. Tunisie, 2022, Documentaire, 1h30.
« Grand Prix du Jury – Festival Stlouisdocs 2023 ».
Un jour, au pied d’un tombeau, Hassan s’est endormi et n’est jamais reparti du cimetière. Depuis 40 ans, sur les collines du Jellaz en Tunisie où il a élu domicile, il veille les morts et observe les vivants. En quête d’amour et de liberté, Hassan navigue entre jour et nuit et nous invite à découvrir ses mondes. En présence de la réalisatrice.
> 18h45, HORS LA VIE. Un film de Maroun Bagdadi. Liban, 1991, Fiction, 1h37.
« Grand Prix du Jury – Festival de Cannes 1991 ».
Patrick Perrault est photographe free-lance parti à Beyrouth couvrir l’interminable guerre. Il est pris en otage, et sa vie bascule dans une longue nuit sauvage. C’est l’histoire de sa réclusion, c’est aussi l’histoire d’une ville et d’un peuple séquestrés par une guerre de quinze ans. En présence de l’actrice Soraya Bagdadi et de l’acteur Hyppolite Girardot (sous réserve)
> 21h15, PIERRE, FEUILLE, PISTOLET. Un film de Maciek Hamla. Pologne/Ukraine, 2023, Documentaire, 1h25.
« Sélection Acid Cannes 2023 ».
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants. En présence du réalisateur
Cinéma Le Cinos > jusqu’au 15/10.
Info & réservation : 03 61 85 05 02